Tir à l'arc à cheval Index du Forum

Tir à l'arc à cheval
Forum dédié à l'entrainement du tir à l'arc Hongrois et Coréen

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sport ou Art Martial
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir à l'arc à cheval Index du Forum -> Tir à l'arc à cheval -> Tir à l'arc à cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yuzkad

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:02 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Bonjour aux cavaliers archers,

Considérez vous le tir à l'arc à cheval comme un sport ou comme un art martial?
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:02 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thierry
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 21:04 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

bonjour
si un art martial c'est d'enseignement d'une technique de combat et la connaissance et la maîtrise de soi,alors oui
maintenant l 'entrainement Hongrois c' est du sport !
on peut dire aussi que c'est un sport traditionnel ( le tir coréen vas être reconnu patrimoine de l UNESCO)
 voila (cela reste mon avis personnel et non une vérité)
content de vous savoir parmi nous yukad
pour les infos http://www.chevalarc.com (il y a un stage de tir à l arc avec Marc le 26 dec suivi d un démonstration )
au plaisir thierry
Visiter le site web du posteur
yuzkad

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 21:47 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Merci de ce message de bienvenue.
En fait, je ne suis pas certain que les yabusame japonais et sans doute aussi les coréens, ne considèrent pas cette pratique comme un art martial. A mon sens l'art martial intègre une dimension "énergétique?", "spirituelle?", qui risque de creuser un fossé lors d'une compétition... Les uns qui vont tester la perfection de leur geste, la qualité de leur mental sur la cible et les autres qui vont mettre au point des stratégies pour gagner le maximum de points.... Les deux sont sans doute honorables mais il risque d'y avoir la même incohérence que de faire participer un maitre de kyudo aux épreuves de tir à l'arc aux jeux olympiques.
 Voilà ce que m'inspire cette merveilleuse idée du tir à l'arc à cheval....
Bien à vous
bajutsuka61

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 22:18 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

bonsoir,

je me permets de me joidre à ces message.

A mon sens, d'un point de vue historique, il y a donc fort lontemps l'équitation était pratiquée pour la guerre, les cavaliers et les chevaux étaient entraînés pour cela. La tradition japonaise, qui reste présente, garde de ce passé riche techniquement et culturellement, le yabusame.

Cependant, des choses du passé peuvent être remises en avant, la philosophie, les mouvements codifiés aussi (katas) peuvent être réappris et cela via le bajutsu. cette discipline en droite ligne du code du bushido est un bien art martial.

Ceci dit, quelque soit le continent, à partir du moment où il y a la maîtrise du geste, que la finalité est connue, on peut parler d'art martial ou plus communèment d'art de la guerre.

cette participation n'est qu'un point de vue et bien sûr n'a d'ambition que de lancer la discussion.

bonsoir!

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 17:41 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Je suis enclin à penser comme vous, bajutsuka61. Pratiquez vous vous même le bajutsu? Existe t il des katas dans cette discipline?
Et je m'inquiète toujours de voir un art martial devenir un sport. Je connais trop bien l'exemple du judo  pour espérer que les pratiquants de tir à l'arc à cheval, et de tous les autres arts martiaux, sauront faire la part des choses!
Aurel

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 11:30 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Ce post est très intéressant, et c'est là que l'essence même du "spirit" prend sa forme...Je m'explique: l'"archer-cavalier" est-il bien en accord avec lui-même ?... C'est peut-être à cause d'incohérances entre le corps et l'esprit de l'archer que ce dernier cherche de façon toute naturelle et intuitive à se "rattacher" à des techniques connues qui le rassureront...l'essence même de l'art martial est perdue, l'archer n'a pas de ressenti personnel  sur ses tirs et devient un automate qui envoie des flèches selon la méthode qu'il a apprise... C'est là qu'apparaît la divergence dont parle yuskad  entre sport et art martial ...
yuzkad

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 17:34 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Ca me rassure! Merci Aurel pour votre post... j'ai toujours l'impression d'être tout seul à prendre en compte cet autre partie de nous même qu'est l'esprit! Pas d'art martial sans cet aspect!

Donc, une personne de plus qui vote pour l'art martial?! Okay
rob59158
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:26 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

je suis pas sur que tu ai bien compris ce qu'a dit thierry ,yuzkad car il pense lui aussi que c'est un art martial
MSN Skype
yuzkad

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 17:40 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Alors cela fait un amoureux de plus d'un de ces arts dont la voie mène à une réalisation de soi! Razz
Mais si j'ai bien compris, Thierry voit dans la méthode d'entrainement hongroise un sport. Et les japonais et les coréens seraient plutôt branchés arts martiaux...?

Je pense que le tir au pouce est caractéristique des arts martiaux. La décoche est à coup sûr complète et bien dans l'alignement du tir, et le geste est grand, ample. Il est étonnant que des peuples guerriers comme les japonnais ou les mongoles aient adoptés cette prise qui ne permet pas de tirer d'aussi fortes puissances que la prise méditerranéenne. C'est pourquoi je pense que ces peuples ont intégrés cette dimension spirituelle dans leur pratique du tir à l'arc, pour eux tout aussi importante que l'action physique. Le subtile commande au grossier, l'esprit au corps....

Que pensez vous de cette idée?
Aurel

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 18:55 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Pour répondre à yuskad, il me semble indispensable de distinguer un "sniper" d'un tireur instinctif...ceci n'est que caricature mais souvent trop que vérifiée sur le terrain...
En effet, ces deux catégories n'ont pas les mêmes objectifs...ainsi, ces derniers ne mettent pas en oeuvre les mêmes "dispositifs" corporels, matériels, spirituels, culturels...certains se contenteront de se procurer du matériel "hightech" afin de combler un manque de spirit, de zen, de connaissance de soi...vous pouvez appeler cela comme vous voudrez...........alors que d'autre, dans une démarche, une quête de réalisation de soi, mettront toutes leurs facultés mentales (et "extra-mentales") au service d'une simple branche d'arbre muni d'un bout de ficelle...et ce dans le but ultime que la technologie ne vienne pas parasiter leur démarche intérieure...
Ainsi, il me semble que je partage l'opinion de yuskad sur l'intégration de la dimension spirituelle des orientaux...cependant tout ceci ne sont que des impressions personnelles...j'aurai très envie de lire à mon tour vos ressentis...en attendant, bonnes flèches et à bientôt...
rob59158
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:22 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

d'après ce que thierry m'a dit il pense que c'est un art martial mais il disait que c'était aussi un sport car c'est assez physique comme n'importe quel autre art martial je supose
MSN Skype
rob59158
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:24 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

si j'ai bien compris ce que vous dite la différence entre sport et art martial c'est que dans un sport il faut investir dans du bon matériel ... et si c'est un art martial il faut juste travailler l'esprit ??
MSN Skype
yuzkad

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 07:48 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

si j'ai bien compris ce que vous dite la différence entre sport et art martial c'est que dans un sport il faut investir dans du bon matériel ... et si c'est un art martial il faut juste travailler l'esprit ??

Euh non, quand même pas. Si on utilise l'esprit et les principes qui sous tendent la création de l'univers, de la vie, (yin-yang) dans la fabrication d'un arc, ça donne un yumi. Et il n'y a rien de plus chiadé comme arc. Idem pour la forge d'un katana. Mais les japonais mettent les mêmes principes dans l'art de servir le thé, de la calligraphie ou de l'arrangement floral ...

Par exemple, dans l'art de servir le thé, ce n'est pas le thé ou la tasse qui est important, mais la manière de servir. Je pense que c'est pareil au tir à l'arc.

Sauf que lorsqu'on considère un "art" martial, on sait que pour avoir une chance de retrouver les connaissances des vieux maîtres, on a intérêt à pratiquer comme eux, avec leur matériel, ou un matériel s'y approchant. Il y a des des yumi en fibre de carbone. Et puis comme c'est un "art" de tradition, on n'en change pas les règles. Encore une fois, le résultat sur la cible est secondaire.

Lors des passages de "ceinture" dans le kung fu ou le karaté, on ne donne pas le diplome à celui qui a gagné un certain nombre de combats (comme en judo), mais le pratiquant est jugé sur la manière dont il pratique. Celà dit, un bon pratiquant est un bon combattant. Et l'on ne pratique bien que lorsque corps et esprit sont en harmonie avec les lois de l'univers. L'art martial est une pratique qui n'oublie pas l'esprit.
rob59158
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 18:28 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence entre sport et art martial car tout bon sportif ne peut pas atteindre un bon niveau sans travailler l'esprit et on peut pratiquer un sport sans faire de compétition ou alors en n'y allant pas pour gagner mais pour apprendre.Et je supose (je n'y connait rien) que dans les art martiaux il y des gens qui le font pour le plaisir et avec un esprit corect mais il y en a aussi qui le font pour l'argent ou simplement pour gagner.
MSN Skype
thierry
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 00:01 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

je remercie rob pour cette précision et   youzkad pour cette réponse très précise et très juste

ne dit on pas que le tireur d instinct trouve son âme au travers de la cible tiré.
et si non du championnat 2008 ma plus grand fierté c' est que la personne qui est sur la photo joint m ai demandé pour qu on face une photo ensemble 
pour l instant esprit du championnat est super  c est mes vacance
et pour la france j ai fait un règlement  blindé pour que meilleur gagne mais le meilleur sera celui qui le fera avec envie plaisir est qui ce sera entrainé comme dit rob et aussi pour éviter les injustices (très importantes pour un enfant)
si vous avez un idée pour améliorer la compétition et le règlement je suis a l écoute 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38 (2017)    Sujet du message: Sport ou Art Martial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir à l'arc à cheval Index du Forum -> Tir à l'arc à cheval -> Tir à l'arc à cheval Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation