Tir à l'arc à cheval Index du Forum

Tir à l'arc à cheval
Forum dédié à l'entrainement du tir à l'arc Hongrois et Coréen

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sport ou Art Martial
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir à l'arc à cheval Index du Forum -> Tir à l'arc à cheval -> Tir à l'arc à cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yuzkad

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 18:55 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Pour répondre à Rob, je pense que tirer un "cure dent" toute les deux secondes avec un arc peu puissant est du sport. Ensuite, tirer des flèches plus lourdes avec une méthode qui permette de rester efficace même en période de fort stress (celui du champs de bataille), ça c'est de l'art martial. Dans le premier cas on fait des points en arrosant la cible. Dans le deuxième, on reste dans le cadre des nécessités du champs de bataille.

Obliger à sortir chaque flèche d'un carquois permettrait par exemple de rester dans un esprit plus martial. Noter la qualité de la décoche comme en kyudo aussi... Après, il peut y avoir des épreuves sportives (hongroise) et des épreuves plus traditionnelles (coréennes), mais ne pas cumuler les deux sur le classement... ce ne sont que des idées. Celà dit, lors d'un championnat, tout est possible. Par essence un championnat est sportif. Gichin Funakoshi, un des fondateurs du karaté était contre la compétition... Il n'y a pas de compet en aikido.

Il me parait seulement important que le pratiquant sache ce qu'il fait, et qu'il puisse choisir sa méthode de tir et d'entrainement en connaissance de cause.

Après, comme dit thierry, que le championnat soit un agréable et passionnant moment à partager est sans doute le plus important.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 18:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rob59158
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 20:15 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

c'est vrai qu'ils ne devraient pas regrouper les 2 disciplines( hongrois et coréen )qui sont fort différentes pour faire le classement général mais c'est quand même en plus des 2 autres classement . Je ne sait pas si il y a des récompenses pour les classement hongrois et coréen mais je ne pense pas que c'est cela qui vous intéresse. 
MSN Skype
bajutsuka61

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 21:42 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Les débats sont ouverts et c'est une bonne chose, je vous salue tous et principalement Thierry que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Haras du Pin. Il me reconnaitra surement si je dis que j'étais l'organisateur.

Je fais un constat rapide de presque 10 ans d'expérience. Il est fort compliqué de faire passer la philosophie d'un art martial quand on veut relancer une discipline, les pratiquants viennent souvent pour le "fun" du tir à l'arc à cheval, ils ont l'impression de vivre quelque chose d'encore plus exceptionnel (ce qui est vrai) dans le dépassement de soi, dans le fait de repousser des limites? Même si mes convictions sont aorientées vers "l'esprit martial", je pense que cet esprit vient à force de pratique, de maîtrise, de rencontres et de maturité.

L'esprit martial est souvent mis à toutes les sauces à notre époque, et, je pense que les puristes quelques soient les disciplines de tir sont de véritables guerriers car nous sommes toujours en quête de perfectionnement, de remise en question;

pour le moment pour la plupart des pratiquants que j'ai rencontré et/formé j'ai l'impression que seulement 10% ont cet esprit martial.

J'avoue que cela me pose question car, je n'ai pas trouvé d'autre biais que la voie sportive pour "promouvoir" le bajutsu et, j'ai l'impression de faire du "fun" plutôt que du "martial" donc, je ne m'y retrouve pas complétement même si c'est avec coeur (un peu fatigué parfois) que j'essaie de développer des choses.

Je suis preneur de vos remarques et suggestions, même pour le réglement du championnat 2009, tout comme Thierry Okay
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 00:04 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

bonjour
(le règlement coréen 2009 est termine (c'est pas du gâteau pour un dyslexique )
pour une petite précision  pour yuzkad et rob  au championnat international il y a trois disciplines le tir  Coreen le mogu est le tir hongrois
chaque discipline a son trophée et en  plus comme on peut s inscrire à toute les épreuves  il y a un trophée pour le vainqueur toute discipline
et pratiquement tout les archers font les trois disciplines ( je pense même qu avec le japon il risque d'y  avoir un discipline en plus ! )
je pense que c est bien comme ça,  avec des règlement qui protégé les disciplines dans leurs différences
pour l entrainement cela reste du tir d instinct
sinon les disciplines sont vraiment passionnent  Okay
Visiter le site web du posteur
yuzkad

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:35 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Une épreuve suivant les règles japonaises serait une bonne idée, à mon avis!
Aurel

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:46 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Comment s'interprètent les règles japonaises ?
thierry
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 21:47 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

j ai trouvé un article sur Yabusame Okay

http://www.tsubakijournal.com/article-7065921.html
Visiter le site web du posteur
yuzkad

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 22:29 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

Super sympa l'article. J'ai l'impression qu'ils tirent à des distances assez courtes. Et j'ai le sentiment qu'il doit leur falloir des arcs puissants pour être efficients. Les Yumi sont tellement long qu'ils doivent être mous! J'aimerais en essayer un, un jour... Embarassed
Aurel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 08:40 (2008)    Sujet du message: Sport ou Art Martial Répondre en citant

L'idée préconcue sur la "mollesse" des yumi est fausse...un yumi n'est pas mou mais souple... pour nous les occidentaux...les sensations qu'un tel arc procure se rapprochent du grand arc droit : le longbow... Cette comparaison n'est que très élémentaire...et certains puristes m'en voudront mais c'est cependant à mons sens au longbow que le yumi véritable en bambou peut donner les mêmes frissons... Petit bémol historique, saviez-vous que si l'on peut fabriquer un longbow moderne en trois jours...il faut compter sept ans pour assister à la naissance d'un yumi tout en bambou ? ...un tel objet mériterait-il qu'on le respecte au delà de la simple appartenance physique ?....A mon sens un tel objet d'art doit faire découvrir à l'archer instinctif des facettes non connues de sa Personne...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:18 (2017)    Sujet du message: Sport ou Art Martial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir à l'arc à cheval Index du Forum -> Tir à l'arc à cheval -> Tir à l'arc à cheval Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation