Tir à l'arc à cheval Index du Forum

 

 

Tir à l'arc à cheval
Forum dédié à l'entrainement du tir à l'arc Hongrois et Coréen

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels chevaux pour le tir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir à l'arc à cheval Index du Forum -> Tir à l'arc à cheval -> Tir à l'arc à cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurel


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 10
Localisation: Rochechouart
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 08:56 (2008)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

Bonjour amis "cavaliers-archers", 
je lance un nouveau post sur le cheval... car je n'ai pas encore de cheval à moi...mais cela ne saurait tarder... alors faites-nous part de vos expériences...


Selon vous quels chevaux conviennent le mieux pour le tir à l'arc monté ?
Quelles doivent-être leurs qualités, races, tailles, sexes...?
Quels sont vos chevaux...?
Rencontrez-vous des problèmes pour l'apprentissage de l'Arc au cheval ?...
...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 08:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
rob59158
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 19
Localisation: Nord
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 09:33 (2008)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

salut,
pour le cheval je ne sait pas du tout, je croit que tous conviennent tant qu'ils sont bien appris. Les chevaux qui ne sont pas habitués au tir à l'arc ont souvent peur quand la flèche tape dans la cible et aussi le sifflement de la flèche quand elle passe près de ses oreilles. Il faut que tu t'entraine du boxe de ton cheval (quand tu l'auras) pour l'habituer petit à petit.
Revenir en haut
MSN Skype
rob59158
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 19
Localisation: Nord
Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 11:48 (2008)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

KYU-JUTSU. - Habituer son cheval au tir à l’arc.

Qu’il s’agisse du tir à l’arc ou de tout autre exercice, l’apprentissage du cheval à la « méthode » constitue un aspect primordial de la pratique. En effet, s’il est demandé au pratiquant d’apprendre à tirer à l’arc à pied avant de réaliser cet exercice à dos de cheval, il est de même opportun de s’occuper de la préparation du cheval afin que ce dernier accepte l’archer sur son dos.
Nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il est possible de faire énormément d’exercices avec un cheval à partir du moment où celui-ci est préparé pour cela. Cette préparation se fait par étapes (on demande progressivement de plus en plus au cheval) et doit être l’œuvre de « dresseurs » très patients.
Préparation à pied sans armes :
Avant tout, le cheval doit accepter de circuler dans un « couloir » qu’il soit formé par des banderoles ou n’importe quoi d’autre (cet apprentissage peut se faire en travail monté ou avec le cavalier à pied à côté du cheval).
Il faudra passer avec le cheval à hauteur de la cible et ensuite lui présenter les flèches et l’arc (laisser au cheval le temps de regarder et de sentir ce qu’il appréhende comme des objets nouveaux).
En règle générale, le cheval qu’on aura confronté et habitué à diverses situations sera plus enclin à accepter quasi directement le travail au tir à l’arc. D’où l’importance de multiplier au maximum les expériences que vous pouvez partager avec votre cheval ou le cheval de manège.
Préparation à pied avec arc :
Si le cheval est craintif, peut-être faudra-t-il quelques minutes pour l’habituer à la vue d’un prédateur (l’homme) tenant un objet (l’arc) en main. Afin de le rassurer, le cavalier utilisera une intonation de voix calme et un ton monocorde, il rassurera le cheval, le laissera sentir l’arc avec lequel il le caressera ensuite (dès que le cheval semble montrer des signes de confiance et d’apaisement).
Une fois cela acquis, le cavalier pourra jouer avec la corde de l’arc comme s’il jouait de la harpe. Non pas en tirant à vide avec son arc (ce qui risquerait de le casser), mais en faisant vibrer la corde et en obtenant un léger « claquement » de l’arc.
Il est ensuite important de venir placer son cheval à proximité d’un archer à pied qui décoche, dans le calme et avec lenteur, des flèches dans une cible placée à 5 ou 6 mètres. Il faudra garder quelques minutes le cheval dans cette position de façon à ce qu’il regarde librement ce qui se passe et qu’il s’habitue au bruit de la flèche qui percute la cible. En effet, ce qui se produit souvent lors du tir monté, c’est une accélération du cheval au moment du tir. Cette accélération peut être produite par différentes choses :
  • Le jeu : le cheval que l’on fait galoper sans cesse dans un couloir fini par devenir peu contrôlable car s’amuse de cette situation (d’où l’importance de souvent varier les allures quand on travaille dans un « couloir »).
  • La perte de contact : elle s’effectue de deux manières. Simplement par le fait qu’il faut les deux mains pour décocher une flèche, donc le cavalier lâche ses rênes. Mais aussi parce que le cavalier sort légèrement de sa selle (demi-position) en portant les épaules un peu vers l’encolure, ce qui, pour certains chevaux, peut être interprété comme une demande d’accélération.
  • La vue de l’arc : déplaçant un objet dans le champ de vision du cheval, vous pouvez vous attendre à des réactions identiques à celles obtenues à la vue de la cravache. Le cheval fuit vers l’avant à instinct de fuite réveillé par la peur de quelque chose auquel le cheval n’est pas assez habitué.
  • Le bruit : soit celui produit par l’arc lors de la décoche, mais surtout (voire principalement) le bruit de la flèche qui percute et s’enfonce dans la cible.

Voici quelques bonnes raisons de bien prendre son temps dans les étapes à pied, ce qui facilitera le travail par la suite.
Préparation à cheval sans armes :
Identique au travail à pied.
Présenter le couloir, la cible, arc et flèches au cheval.
Le placer près d’un archer à pied et le laisser observer librement et dans le calme (si votre cheval s’écarte après le premier tir, vous pouvez le rassurer en plaçant à ses côtés un cheval « Maître d’Ecole » qui lui connaît très bien le travail.
Préparation à cheval avec arc : 
Après quelques manipulations avec l’arc (passer l’arc de gauche à droite, caresser le cheval avec l’arc et le laisser sentir afin de le détendre et de le rassurer), le cavalier pourra faire vibrer la corde afin de préparer et d’habituer une fois encore le cheval au bruit de la décoche.
Le cavalier passera ensuite au tir à proprement parler suivant différentes étapes :
  • A l’arrêt : le cheval placé perpendiculairement à la cible pourra être tenu par un aide à pied. Lors des premiers tirs, le cavalier restera (exceptionnellement) assis en selle et portera les épaules légèrement en avant afin de parer à l’éventualité d’un démarrage intempestif du cheval, ce qui déséquilibrerait plus que certainement le cavalier et provoquerait une chute.
  • A l’arrêt et en demi-position.
  • A l’arrêt, en demi-position et sans aide pour tenir le cheval.
  • Au pas, avec aide et assis en selle (épaules légèrement portées vers l’avant).
  • Au pas, avec aide en prenant progressivement la demi-position.
  • Au pas, sans aide et en demi-position.

Après cette préparation, le cavalier pourra directement passer au tir à l’arc au galop.
Conseils pour le tir au galop :
Comme expliqué précédemment, il arrive souvent (au début de l’apprentissage surtout) que lors du galop dans le couloir, le cheval donne l’impression de passer la vitesse supérieure (coup d’accélération) lorsque le cavalier décoche sa flèche. Bien souvent, cela est dû plus au bruit de la flèche qui percute la cible (surtout si celle-ci est en carton) qu’au bruit de la corde de l’arc. A ce moment, revenir à des tirs à l’arrêt et au pas pour confirmer l’apprentissage et rassurer le cheval, et pourquoi pas, enchaîner par des tirs au trot.
Si par contre le cheval accélère lorsqu’il sent le cavalier sortir de sa selle, il faut alors retravailler son cheval sans arc, en mimant la position de tir lors de passages au galop dans le couloir. Il est important de ne se concentrer à ce moment que sur le travail du cheval et de revenir aux méthodes classiques de dressage (utilisation par exemple de plusieurs petits demi-arrêts successifs afin de reprendre le cheval qui aurait tendance à accélérer à chaque fois que le cavalier sort de sa selle). 
Quand nous évoquions le jeu et la vue comme causes d’accélération, il faut savoir que chez certains chevaux, le fait de se voir passer à hauteur de la cible constitue un stimulus.
En guise de conclusion :
Cette méthode ne peut être la meilleure, mais elle a, depuis longtemps, fait ses preuves. Des chevaux ne réagiront pas et ne poseront aucun problème dès le départ, tandis que d’autres peuvent avoir peur longtemps, ne se doutant pas que le cavalier ne leur veut aucun mal (c’est à ce dernier à faire comprendre au cheval qu’il n’a rien à craindre et à user de communication).
Lorsque le cheval pose un problème, ne jamais hésiter à revenir une ou deux étapes en arrière.
Le bon « dresseur » devra toujours se rappeler que du bon travail, pour un bon résultat, prend beaucoup de temps et demande énormément de patience. Ne jamais perdre de vue qu’une erreur est très vite commise, et est souvent lourde de conséquences.


Voila pour t'aider mais ne passe surtout pas à l'étape supérieur tant que ton cheval est stressé:
Pour aller vite,il faut prendre son temps
Bon courage (bon plaisir plutôt) Okay
Revenir en haut
MSN Skype
thierry
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 13
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 12:07 (2008)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

bravo a rob pour sa réponse très complète
ps pour le choix du cheval il faut que tu en tombe amoureux ( n oublies pas que c est pour une vie)
un jeune cheval pas trop grand (environ 1m45,maintenant si tu flash sur sur cheval a quatre jambe n hésite pas);" n oublies pas que c'est les humains qui ont inventé les races donc ci tu tombe sur un fruit de l amour n hésite pas !"
si tu te pose des questions n'hésite pas !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yuzkad


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 14
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 10:06 (2008)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

Mon coeur va vers le lusithanien. Ca a du sang et du coeur. C'est froid quand même dans la tête. C'est intelligent. Ils sont bcp utilisés en dressage et au cirque. Il y a des milliers d'années de sélection pour un bon cheval de travail. Et le lusithanien est très fin pour un travail aux jambes et très confortable.  Apres, individuellement faut voir... il n'y a pas de vérité. Mais en plus ils sont beaux
Revenir en haut
yuzkad


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 14
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 16:54 (2008)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

http://www.marocain.biz/Equ/Lusitanien.php

Un lien qui parle de cette race
Revenir en haut
Centaure


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2009
Messages: 3
Localisation: 78 - 95
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 09:46 (2009)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ? Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y est de race plus prédisposée que d'autres à cette discipline. Ce n'est pas comme vouloir faire sauter un percheron en grand prix ou lancer sur le prix de Diane un Shetland !
Je pense seulement qu'il faut choisir un mental. Un animal bien dans sa tête et son corps, réactif mais pas chaud bouillant, curieux mais pas peureux (on ne fait rien de bon avec un animal trouillard), équilibré de partout et possédant de bonnes allures (sur ce dernier point, les allures, ça se travaille !).
Pour la taille, peut importe !!! Celle qui vous convient.
Quand au sexe Mr. Green drôle de question !!! Un hongre pour la tranquilité, un entier si niveau approprié (du cavalier j'entends), une jument pour tout le reste. Rien n'est général et n'est qu'une affaire de sentiment.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2017)    Sujet du message: Quels chevaux pour le tir ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tir à l'arc à cheval Index du Forum -> Tir à l'arc à cheval -> Tir à l'arc à cheval Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua